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Témoignage: Sahara ma chérie

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Témoignage: Sahara ma chérie

Message  tamanrasset le Ven 7 Jan - 18:37


... 1975 .... Il est neuf heures, je cherche l'entrée la ville, je traverse une légère ponte, le port est derrière moi; je passe devant une petite villa remarquable par une oeuvre représentant une grosse théière, des verres, le tout dans un plateau, je m’aperçois que Dakla n'a rien d'une ville plutôt un village en construction basse, a l’exception de quelques immeubles uniformes de deux ou trois étages. Je croise des policiers espagnols en uniformes et pistolet en ceinturon, personne ne s'intéresse personne. Cinq minutes après je me trouve dans le sable, de l’autre coté de la ville. Je rebrousse chemin et croise des militaires en tenues espagnoles, occupés a emballer leurs bagages. Je remarque qu’ils n'' ont d’espagnols que les petits drapeaux cousus a leur treillis, ils sont plutôt de type sud africains ou anglais, des noirs aussi mais en minorité. Des jeeps et petits camions de type unimog prennent la direction du port. Je remarque un énorme navire blanc qui les absorbe au fur et a mesure qu’ils atteignent le petit port. Puis, tout a coup, quelques avions militaires, de vieux monomoteurs survolent la ville a basse altitude en doublant leur bruit et en dansant par les ailes, en moi même j'ai pensé au dernier soubresaut du mourant. Dix heures, plus une âme a dakhla, en apparence, sauf moi. L''histoire de christofe Colomb et amerigo vespuzzi traversa ma mémoire, le temps d’une seconde. Je voyais dakhla pour la première fois, j'avais l’impression que je la cherchai depuis des décennies. En cet instant, la ville est totalement déserte, le gros navire blanc est déjà loin dans le chenal qui le dirige vers l’atlantique. Quelques mouettes survolent le quartier et atterrissent dans ce qui ressemble a un jardin public, un espace entouré d'un mur de cinquante centimètres de hauteur, délabré, un ou deux palmiers en état d’agonie le meublent. Dix heures et quelques, je rencontre un enfant boiteux, mal en point, il parle l’arabe, puis un vieillard invalide que je salue et abandonné a son sort Cinq minutes plus tard, un autre enfant, plus chétif que le premier, 6 ou 8 ans d’age. Je leur pose des questions sur leur famille, ils ignorent sa position ou la cachent. Ils racontent que depuis quelques jours des hommes armées en landrover ont fait irruption dans la ville, obligeant les gens, hommes, femmes et enfants de monter dans les camions et ont disparus... ceux qui ont pu s'enfuir se sont cachés dans les dunes. Je remarque beaucoup de boutiques calcinées, des bistrots aussi, beaucoup de dégâts dans les basses constructions, plus loin, un enclos de fil barbelé ... je demande aux gosses si c'est un lieu servant de marché aux bétails, ils répondent que c'est la place où les militaires espagnols rassemblent les gens de dakhla et les y enferment du matin au soir, je me suis dit c'est peut être le briefing hebdomadaire de l’occupant !. Dakhla a maintenant ses trois premiers résidents, moi et les deux enfants
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(Villa Sisneros) Dakhla ..1975

Message  tamanrasset le Ven 7 Jan - 18:39

... vers le début de l’après, des gendarmes en tenues, la gendarmerie royale fait son apparition, puis, immédiatement après, une série de navires gris battant pavillon marocain sont en file dans le chenal , en direction du port. Dix sept heure, dakhla commence a vivre, les marocains ont pris possession de la terre de leurs ancêtres. Ceux qui ont échappé aux commandos du polissario et a l’armée algérienne regagnent la ville. Une joie immense est perceptible sur leur visage. On remarque que des familles s’occupent a mettre en état leur maison ou leur boutique . J''aborde une nuit calme et paisible, la musique fait son apparition ... mais la faim règne en maître, pas de denrée alimentaire, ni limonade. Je pénètre dans une boutique et achète cent pesetas de biscuits , cela me suffit. Dakhla semble déjà dès le deuxième jour être un chantier, les militaires marocains font également leur apparition . Tout let, les slogans des légionnaires aussi, une certaine activité s’opère au niveau du port, tout le monde peche le poisson
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Découverte de dakhla ..libérée

Message  tamanrasset le Ven 7 Jan - 18:40

Sur la jetée du petit port longue de plusieurs centaines de mètres, on peut même voir quantité de poissons assez gros (plus de cinq kilos)gambadant librement sous le pont.... Une semaine passe, la ville semble retrouver une grande partie de ses habitants, une activité commerciale aussi, des cigarettes, des draps et couvertures approvisionnés en hâte à partir îles canaries. On peut aussi commander un plat en boutique restaurant, deux oeufs a l’huile de table contre cinq dirhams. Puis les chalutiers marocains, avec leur filet plié sur le pont arrière arrivent en quantité, débarquant toutes sortes de produits non périssables, sauts en plastique, sandales, légumes, conserves, sucre, thé, chocolat, conserves, lait, absolument tout. Vingt jours sont passés, le melon, le pastèque, figues et même viande et menthe ont fait leur apparition . Le désert devient paradis, jeux de cartes dans les cafés improvisés, musique arabe et berbère, des voitures immatriculés a l'intérieur du pays aussi. L''administration fonctionne, on a même traversé en véhicule l’immense désert entre laayoune et dakhla....................
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Re: Témoignage: Sahara ma chérie

Message  tamanrasset le Ven 7 Jan - 18:41

tamanrasset a écrit:Sur la jetée du petit port longue de plusieurs centaines de mètres, on peut même voir quantité de poissons assez gros (plus de cinq kilos)gambadant librement sous le pont.... Une semaine passe, la ville semble retrouver une grande partie de ses habitants, une activité commerciale aussi, des cigarettes, des draps et couvertures approvisionnés en hâte à partir îles canaries. On peut aussi commander un plat en boutique restaurant, deux oeufs a l’huile de table contre cinq dirhams. Puis les chalutiers marocains, avec leur filet plié sur le pont arrière arrivent en quantité, débarquant toutes sortes de produits non périssables, sauts en plastique, sandales, légumes, conserves, sucre, thé, chocolat, conserves, lait, absolument tout. Vingt jours sont passés, le melon, le pastèque, figues et même viande et menthe ont fait leur apparition . Le désert devient paradis, jeux de cartes dans les cafés improvisés, musique arabe et berbère, des voitures immatriculés a l'intérieur du pays aussi. L''administration fonctionne, on a même traversé en véhicule l’immense désert entre laayoune et dakhla....................

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Re: Témoignage: Sahara ma chérie

Message  Admin le Mar 11 Jan - 18:33

merci tamanrasset pour le post de ce temoignage vivant et vécu

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Re: Témoignage: Sahara ma chérie

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